top of page

Charte du Repair Café Pays Salonais

1- Fonctionnement :

 

Le Repair-Café Salon est une structure qui repose sur le bénévolat. Les propriétaires d'objets détériorés ou en

panne y trouvent des bénévoles qui les aideront à remettre en état de fonctionnement les objets qu'ils

apportent. Il s'agit donc d'aider à réparer mais aussi d'enseigner les bons gestes.

2-Adhésion :

Pour accéder au service bénévole de l'association Repair-Café Pays Salonais, une adhésion est requise. Une
cotisation (fixée par le Règlement Intérieur à 1 € en 2025) sera demandée au nouveau membre. Il lui sera également demandé de renseigner et de signer la présente charte.

3-Participation :

Pour la première réparation fructueuse ainsi que pour les suivantes, une contribution aux frais d’organisation d’un atelier, facultative et à votre discrétion, sera particulièrement appréciée.

4-Les limites à la réparation :

• Les adhérents effectuent autant que possible, par eux-mêmes, les réparations sous les conseils des bénévoles.

En raison de la difficulté de la réparation ou d'une situation particulière, les bénévoles peuvent être amenés à

prendre les choses en main. Mais, que le bénévole soit intervenu sur l'objet, ou non, les garanties et la responsabilité civile du bénévole et du Repair-Café ne sont pas engagées.

Ni les organisateurs du Repair-Café, ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables de dégâts sur des objets présentés pour être réparés, de dommages consécutifs, ou encore de tout autre dommage découlant de l'activité du Repair-Café.. Les visiteurs apportant des objets à réparer le font donc à leurs risques et périls.

 

• Il est entendu que la législation applicable aux droits du consommateur n'est pas applicable aux actions du Repair-Café. En effet, dans la mesure où cette démarche est bénévole et amicale, le visiteur n'est pas considéré comme un consommateur, mais comme un 《ConsommActeur》

 Les bénévoles ne donnent donc aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d'un éventuel mauvais fonctionnement des objets réparés au Repair-Café.

5-Régles de fonctionnement du Repair-Café Pays Salonais :

•Les bénévoles se réservent le droit de ne pas réparer certains objets (objet particulièrement sale, réparation dangereuse...).

•Les bénévoles n'ont pas l'obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés ou qui vont être déposés en déchetterie.

• Les propriétaires d'objet sont responsables de l'élimination appropriée des objets cassés, irréparables.

• En cas d'affluence, pour éviter une attente trop longue, un seul objet par personne pourra être examiné. Les visiteurs devront refaire la queue pour un second objet.

|6-Droit à l'image et données personnelles :

• L'adhérent est informé que des photos peuvent être prises lors des réunions publiques. Elles pourront être utilisées pour la promotion du Repair-Café Pays Salonais.

• L'adhérent autorise l'association Repair-Café Pays Salonais à conserver les données fournies à des fins d'enquêtes consuméristes anonymes, en partenariat avec des associations de consommateurs.

bottom of page