C'est quoi un Repair Café ?
Qui sommes-nous ?
Comment ça marche ?
Réparer ensemble, c’est la fonction principale d’un lieu appelé Repair Café, dont l’entrée est ouverte à tous.
Outils et matériel sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations : vêtements, meubles, appareils électriques et électroniques, vélos* , vaisselle, jouets, etc.
On y apporte des objets en mauvais état et l’on se met à l’ouvrage, en compagnie d’autres réparateurs.
Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un Repair Café.
Qui n’a rien à réparer peut venir boire quelque chose, ou bien aider à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre !
* A Salon de Provence, c'est l'Association APROVEL qui s'occupe de réparer les vélos et promouvoir les mobilités alternatives
Pourquoi cette idée ?
Le tout premier Repair Café a ouvert le 18 octobre 2009 dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis, le mouvement international des Repair Cafés, coordonné par l’association Repair Café Pays-Bas, s’étend en Europe et dans le monde. Il se donne pour mission :
-
de réintroduire la pratique courante de la réparation des objets ;
-
de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
-
d’offrir des occasions de rencontres et d’échange dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tous ;
-
de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux objets, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique
Réparer les objets à bas prix
Dans le cadre d’un atelier de réparation organisé dans un Repair Café par un réparateur, les participants apprennent à réparer des objets du quotidien, en fonction des thèmes proposés, qui dépendent des compétences du réparateur. Les objets, peu volumineux, vont de la machine à café au pantalon, en passant par le téléphone mobile.
Le réparateur est là pour aider et conseiller les participants, mais si la panne est trop complexe et/ou le temps de réparation est trop long, alors le réparateur communique au participant les coordonnées d’un professionnel (éventuellement, les siennes).
Les objets considérés dans ces ateliers sont ceux qui ne sont généralement plus réparés à cause de leur faible valeur marchande : prenons l’exemple du grille-pain vendu 15 euros dans un supermarché, dont un composant (un condensateur à 5 centimes) vient de lâcher, ou bien du pantalon acheté 5 euros chez une grande enseigne, dont une poche arrière vient de se découdre. Ces objets ne constituent pas actuellement le marché des réparateurs professionnels, pour la simple raison que leur prix d’achat est inférieur à celui d’une prestation de réparation. Par contre, ces objets, une fois jetés puis enfouis ou incinérés, ont un coût non négligeable pour la collectivité : en France, on a dépensé 8 milliards d’euros en 2012 pour traiter l’ensemble des déchets, ceci sans compter, bien sûr, le coût des conséquences à long terme des résidus toxiques de ces déchets, comme la pollution des nappes phréatiques, etc. (source : Fédération nationale des professionnels du déchet).
Renforcer le tissu économique local
Par notre démarche autour de la réparation, nous souhaitons, à la fois :
-
Sensibiliser les gens au problème de l’obsolescence des objets, programmée délibérément ou bien provoquée par la moindre qualité de la production, et de ses conséquences sur leur environnement et donc leur santé, en leur conseillant, après leur avoir expliqué l’origine des vices de fabrication, d’acheter la prochaine fois un produit qui durera plus longtemps.
-
Montrer aux participants des ateliers qu’il existe localement des artisans réparateurs compétents, et les faire connaître. Ainsi, nous espérons déclencher chez les citoyens un nouveau réflexe, qui ne sera plus celui d’acheter à bas prix des produits de mauvaise qualité, mais de réparer eux-mêmes leurs objets de bonne qualité dans le cas de pannes simples, et de faire appel à leur “réparateur de famille”, homologue pour leurs objets de leur “médecin de famille”, lorsque la panne sera plus complexe.
(Présentation largement inspirée du site web de l’association Repair Café de Marseille. Utilisation autorisée des sources et contenus)
Et dans les environs ?
La France est richement dotée en Repair Cafés. Toutes les références affiliées sur Repair Café France
Quelques adresses locales ....à mettre à jour régulièrement avec votre aide !
-
Repair Café La Fare les Oliviers
-
Repair Café Aurons
-
Repair Café Marseille
-
Repair Café Pays d’Aix en Provence
-
Repair Café Venelles